Comment réduire la facture d’électricité pour chauffer l’eau d’une piscine municipale à Marseille (13)

Avec l’explosion des prix de l’électricité, les piscines municipales rencontrent de sérieuses difficultés à s’acquitter des coûts de fonctionnement à Marseille (13). Les entreprises délégataires qui gèrent pour le compte des municipalités les piscines publiques doivent faire face à un triplement des dépenses en énergie difficile à répercuter sur les budgets des communes. 

Pourquoi les piscines, souvent chauffées au gaz, coûtent-elles si cher à Marseille (13)?

Les piscines municipales sont importantes pour les communes parce qu’elles leur permettent la mise en œuvre de leur stratégie en matière d’éducation par le sport mais aussi de prévention en matière de santé. C’est de plus une activité sportive et de loisir très appréciée des Marseillais qui y voient l’occasion de se dépenser mais aussi de se détendre sans trop se ruiner. 

Mais le modèle économique des piscines municipales est très déséquilibré. Le prix des entrées reste bas et on ne peut que s’en réjouir mais les coûts de fonctionnement d’une piscine municipale à Marseille (13) restent très élevés. Ces écarts entre les recettes et les dépenses génèrent des déficits difficiles à résorber pour les communes. A ces déficits structurels s’ajoutent une conjoncture de crise énergétique qui fait grimper les prix des énergies aggravant davantage la situation de ces entreprises délégataires assurant une mission d’intérêt public. 

De plus, ces piscines municipales accusent un retard dans leur stratégie d’amélioration de la performance énergétique. Des tentatives ont été mises en place pour récupérer la chaleur émise par le fonctionnement de l’équipement (eaux évacuées) Elles offrent une avancée mais malheureusement insuffisante pour équilibrer les comptes. 

Réduire sa consommation d’électricité grâce à l’énergie solaire à Marseille (13)

Pour améliorer leur performance énergétique, les piscines municipales disposent de deux solutions complémentaires :

  • l’installation de panneaux photovoltaïques pour chauffer l’air ambiant de la piscine
  • la pose de capteurs solaires pour réchauffer l’eau de la piscine municipale à Marseille (13)

Le soleil est une énergie gratuite, illimitée et locale. Les panneaux photovoltaïques comme les capteurs solaires vous permettent de chauffer votre piscine « gratuitement », d’allonger votre durée d’utilisation sur les intersaisons et d’amortir son coût de fonctionnement en l’utilisant plus souvent. 

Les entreprises gestionnaires gagnent en autonomie de gestion grâce à l’autoconsommation des panneaux solaires. Plus besoin d’acheter d’électricité sur le réseau pour faire tourner votre pompe de filtration Enfin, c’est écologique : la consommation en énergie locale est verte  et en circuit court

Installer des capteurs solaires pour chauffer une piscine municipale à Marseille (13)

Le capteur solaire thermique est une innovation simple sans pièce d’usure qui permet de chauffer l’eau de la piscine jusqu’à 25 degrés plus de 6 mois dans l’année . Cette nouveauté technologique fonctionne très simplement :

  • L’eau de la piscine est envoyée dans des panneaux constitués de centaines de mètres de petits tubes noirs. Elle absorbe ainsi la chaleur du soleil et est renvoyée dans la piscine qui est ainsi chauffée rapidement et écologiquement.
  •  
  • Son fonctionnement peut être automatisé grâce à l’ajout d’une vanne automatisée. Celle-ci coupera l’alimentation des panneaux si la température de la piscine atteint l’objectif fixé.

Ils sont faciles à installer et ils disposent, de plus, d’une durée de vie longue. Fabriqués en polypropylène traité contre les UV et utilisant des dernières avancées technologiques en technique de surmoulage, ils ont une durée de vie dépassant tous les autres moyens de chauffage.  De plus, le polypropylène est recyclé et recyclable, ce qui fait de nos capteurs solaires thermiques des produits à très faible impact environnemental. Enfin, les capteurs non vitrés ne nécessitent pas de nettoyage annuel. Seule une vidange avant l’hiver peut être nécessaire.

Demander un devis pour la pose de capteurs solaires dans une piscine municipale à Marseille (13)

Capteurs solaires.com est une entreprise spécialisée dans le chauffage solaire des piscines dans le département des Bouches-du-Rhône (13), du Gard (30) et du Vaucluse (84). Que vous soyez un particulier, copropriété, une collectivité ou une entreprise de type TPE, PME ou GE, Capteurs solaires.com est l’interlocuteur qu’il vous faut pour :

 

  • Trouver une solution pérenne, économique et écologique pour chauffer votre piscine tout au long de l’année
  • Installer des capteurs solaires thermiques 

Nos professionnels sont des experts régulièrement formés aux normes et techniques les plus récentes en matière de capteurs solaires thermiques.

Pour en savoir plus

Contactez nous !

CES ARTICLES POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER...